Les acheteurs néerlandais attendent les tomates marocaines avec impatience

La saison marocaine a démarré prudemment aux Pays-Bas. « Les perspectives semblent prometteuses. La récolte néerlandaise est considérablement plus faible ; partout où il faut chauffer, c’est à l’arrêt. Cela devrait offrir des opportunités pour la saison marocaine », déclare Ruud Zwinkels de chez EFP.

« Les prix néerlandais de la tomate, du poivron et du concombre sont à des niveaux sans précédent. Cela est de bon augure pour la saison marocaine. Mais ces prix de vente ne doivent pas aveugler les gens – le transport, palettes et les coûts d’emballage ont également fortement augmenté » précise le spécialiste à Hortidaily.

La disponibilité s’avèrera être le principal problème étant donnée la demande qui devrait progresser encore, mais les néerlandais semblent confiants étant donné les relations qu’ils entretiennent avec les producteurs marocains depuis 12 ans.

Chez ce professionnel, la gamme de tomates marocaines est large avec des tomates en vrac ou cerises et la demande pour leurs produits marocains est constant en hiver. Il complète son avis sur le produit marocain en précisant que les tomates marocaines gagnent de plus en plus de parts de marché. « Il y a une dizaine d’années, l’Espagne était encore à une hauteur solitaire dans le monde de la tomate ; maintenant le Maroc est devenu un acteur sérieux. »